top of page

PARTICIPATION DES ÉLÈVES DE CINQUIÈME

 

Le bambou, une belle alternative ?

 

Une école en bambou ; est-ce possible en Amérique Latine et plus précisément au Panama ? Nous avons vérifié sur Internet et nous avons découvert à Cali, en Colombie, un collège allemand construit tout en bambou. Un bambou particulier parce qu'il résiste aux insectes et au feu et ne pourrit pas. On le surnomme l“organic steel”.

 

Où est-elle produite? Dans la zone du Café

Dans quelle région: les Andes

Le matériau: la guadua

Des maisons, des ponts suspendus, des aqueducs, des barques, des planchers, des meubles, des objets décoratifs, des instruments de musique et même du papier, sont fabriqués dans cet incroyable matériau colombien appelé guadua.

Bambou Guadua, son surnom: Acier Végétal

Cette matière première naturelle permet non seulement de bâtir une cathédrale (ex. la Cathédrale de Pereira, Colombie) mais elle peut également être utilisée dans la fabrication d’objets d’artisanat appréciés par les touristes du monde entier.

 

Caractéristiques de la guadua

La guadua se caractérise par sa grande résistance, sa durabilité et son maniement simple, ce qui lui a valu le nom d’acier végétal. Elle pousse très rapidement et elle atteint une hauteur de trente mètres en cinq ans. Dans un climat adapté, elle peut grandir de onze centimètres par jour et atteindre sa hauteur définitive en 6 mois. C’est une ressource durable et renouvelable qui se multiplie de manière végétative, sans avoir besoin de graines pour se reproduire.

Forêt de guadua

Les espèces de bambou au Panama

(Traduction de Chloé Fontanges)

Au Panama, le bambou est rarement utilisé comme une plante économiquement intéressante. Et pourtant, le Panama est le troisième pays le plus riche quant à la diversité des bambous de l’Amérique Centrale : 43% de ses espèces appartiennent à la variété Chusquea et le reste est composé de Arthrostylidium, Aulonemia, Elytrostachys, Guadua, Neurolepis et Rhipidocladum.

Le guaduaangustifolia est cultivé dans les jardins expérimentaux de la zone du canal d’où ils sont ensuite exportés vers différents pays de l’Amérique Latine incluant le Pérou, le Costa Rica, le Guatemala et Cuba.

Il n’est pas certain que cette espèce ait poussé naturellement dans le pays ; cela a vraisemblablement été développé dans la zone du canal, où il a été introduit par l’écuadorien Holgar Johansen en 1924, d’après un spécimen que l’on trouve à Smithsonian Institution à Washington D.C.

 

Pour en savoir davantage :

un site avec plein de photos, des projets d’architecture, des vidéos...

http://www.labambousaie.com/html/construction_maisons.html

 

des photos...

http://guaduabambucolombia.wordpress.com/2013/05/07/casas-en-guadua/

Proposition des élèves de cinquième: une école verte

Sensibles au développement durable, nous, élèves de cinquième, aimerions que le prochain lycée Paul Gauguin soit une Green School. De quoi s’agit-il ? Ce serait une école construite écologiquement en bambou, une école où l’électricité serait en partie fournie par des panneaux solaires, l’eau de pluie, récupérée et la climatisation, naturelle.

Nous avons été inspirés par la Green School de Bali dont l’originalité a été racontée sur le site “Ted Ideas worth Spreading”. Ce qui nous a intéressés, c’est que cette école, en plus d’être magnifique, s’inscrit dans le développement durable. Elle accueille ceux que les fondateurs canadiens, Cynthia et John Hardy, appellent les véritables décideurs “verts” de demain. Ceux dont nous voudrions faire partie...

Cette école a reçu le prix de l’école la plus verte en 2012.

bottom of page