top of page

Le chantier de la

 maison de Jacques

 

 

Nous sommes allés visiter la construction de la maison de Jacques Dumont, professeur de mécanique à la retraite au Panamá.

Son terrain se situe aux alentours de Las Lajas, près de Coronado. Jacques a commencé à construire sa maison il y a un mois à peu près. Il a décidé de construire sa maison avec des briques spéciales qu’il fabrique lui-même.

 

Ces briques sont composées de terre (30% d’argile) et de 9% de ciment et d'eau. Pour les fabriquer, il utilise une machine manuelle(GEO 50) qu’il a ramenée de France. Cette machine plus le transport a coûté 5200 dollars. Pour fabriquer les briques, il compacte, grâce à la machine, le mélange de terre, d'argile et de ciment.

 

Puis, il place les briques sous des bâches au moins trois jours "en cure humide":elles transpirent et elles restent dans leur humidité, enfermées avec leur sueur.On dit que les briques «suent».

Les murs de la maison commenceront par 2 lignes de parpaings en ciment hautes de 40 cm pour isoler de l'humidité les murs de terre qui s'élèveront jusqu'à 3 m. On parle alors de bottes pour la maison et le toit, qui doit être large pour protéger du soleil et de la pluie, est son chapeau.  Le reste des murs sera en briques faites de terre/argile/ciment pour garder la fraîcheur et isoler de la chaleur.

Il y aura trois chambres, deux salles de bains, un salon, une cuisine, une bibliothèque et une cour intérieure. Sa maison fait 14 mètres sur 14 mètres et la cour intérieure 33m2. Au moins 4000 briques seront nécessaires à la construction de la maison. 

bottom of page